Cabinet HAVET & VANHUFFEL – Avocats

Quelles sont nos activités ?

La défense

Le travail principal du cabinet HAVET & VANHUFFEL – Avocats consiste à assister et à défendre ses clients (personnes privées, physiques ou morales et pouvoirs publics) dans le cadre des dossiers qui lui sont confiés devant les juridictions judiciaires, le Conseil d’Etat, la Cour Constitutionnelle et les juridictions européennes (Cour de Justice de l'Union Européenne et Cour Européenne des Droits de l'Homme), et ce, exclusivement dans les matières qu’il traite.

Il intervient également dans le cadre de la mise en oeuvre de modes alternatifs de règlement des conflits. Dans ce cadre, il assiste ses clients devant les tribunaux arbitraux et instances de conciliation.

Outre la gestion de ces dossiers contentieux, le cabinet assiste ses clients dans le suivi des procédures administratives ainsi que dans le cadre de recours administratifs internes.


Le conseil et l’assistance

Le cabinet HAVET & VANHUFFEL – Avocats conseille les professionnels de l’immobilier (entrepreneurs, promoteurs, industriels), mais également les particuliers, dès la phase d’élaboration de leurs projets, et aide les acteurs économiques dans la prise de décision ainsi que dans la gestion quotidienne de leurs activités. Il assiste ses clients sur le plan juridico-administratif.

Le cabinet conseille et assiste également les pouvoirs publics dans le cadre de la rédaction de règlements ou d’autres actes administratifs en rapport avec les matières qui sont les siennes.


Les activités scientifiques et pratiques

Les membres du cabinet HAVET & VANHUFFEL - Avocats exercent une activité scientifique, laquelle leur permet notamment de maintenir un niveau de connaissance optimal dans leurs domaines de compétences.

Les membres du cabinet interviennent, à ce titre, dans le cadre de colloques et de conférences et publient en droit de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de l'immobilier ainsi qu'en droit européen et en droit du contentieux administratif.

Plusieurs d'entre eux ont été ou sont titulaires de mandats universitaires en rapport avec ces matières.

Les membres du cabinet développent également des activités qui leur permettent d'avoir une connaissance pratique importante dans leurs domaines d'activité.  

Outre la limitation des matières gérées et les rapports étroits entretenus avec les autres acteurs spécialisés dans leurs aspects techniques (architectes, géomètres, bureaux d'études...), certains membres du cabinet pratiquent la fonction juridictionnelle soit au titre d'arbitre et de conciliateur au sein de chambres spécialisées dans les matières immobilières, soit de suppléance dans la magistrature. Ces activités leur permettent de conserver un excellent niveau de connaissance des procédures juridictionnelles contentieuses et non contentieuses.

Enfin, certains membres du cabinet ont exercé ou exercent des fonctions au sein de l'Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone de Belgique, de l'Ordre des Avocats ou de la Conférence du Jeune Barreau de l'arrondissement dont ils dépendent.

En plus de l'enrichissement personnel généré par ces activités, la connaissance théorique et l'expérience pratique qu'elles procurent rejaillissent dans le cadre de la gestion des dossiers.

Dans le cadre de ses activités, le cabinet entend privilégier une approche proactive et pragmatique des questions qui lui sont soumises.

Pour ce faire, les avocats du cabinet favorisent l’encadrement juridique et stratégique des projets immobiliers qui leur sont confiés et, à ce titre, travaillent en étroite collaboration avec les acteurs du secteur (bureaux d’études et d’architecture notamment) ainsi qu'avec les administrations concernées.

Afin d’assurer une gestion efficace des dossiers, le cabinet entend créer un partenariat solide avec ses clients. Le succès d’un dossier dépend en effet, pour une part considérable, de la qualité de leur collaboration et du lien de confiance qui les unit.

Haut Page