Cabinet HAVET & VANHUFFEL – Avocats

Quelle est notre équipe ?

Le cabinet HAVET & VANHUFFEL - Avocats est constitué d'une équipe d'avocats présentant les qualités suivantes :
  • Expérience pratique : les avocats du cabinet possèdent une expérience pratique importante dans leurs domaines d'activité provenant de la limitation des matières gérées et de la collaboration avec les professionnels des secteurs concernés (architectes, géomètres, bureaux d'études...). Les membres du cabinet ont également une bonne connaissance des procédures contentieuses et non contentieuses qu'ils diligentent quotidiennement. A ce titre, certains d'entre eux peuvent se prévaloir d'une expérience pratique des principaux modes de règlements des conflits en qualité de conciliateur, d'arbitre ou de médiateur dans des chambres spécialisées en matière immobilière ou en qualité de magistrat suppléant;
  • Connaissance théorique : les avocats du cabinet possèdent une connaissance théorique pointue dans les matières traitées et les modes alternatifs de règlement des conflits issue de la spécialisation, d'études post-universitaires ainsi que de la recherche préalable à l'écriture ou aux interventions à caractère scientifique (cours, colloques ou conférences). Certains membres du cabinet exercent ou ont exercé des mandats universitaires en rapport avec les matières qu'ils traitent.
  • Rapidité d'exécution et réactivité : en raison de leur nombre, de leurs spécialités communes et de leur complémentarité, les avocats du cabinet peuvent agir rapidement avec une grande efficacité par la mise en commun des connaissances et le travail en équipe;
  • Disponibilité et écoute : les avocats du cabinet sont disponibles. Ils veillent à étre proactifs et à l'écoute de leur client afin de créer un partenariat solide et dynamique dans le but de trouver la solution la plus adaptée et de la mettre en œuvre rapidement avec efficacité. Le cabinet est convaincu que le succès d'un dossier dépend, pour une part considérable, de la qualité de la collaboration et du lien de confiance entre l'avocat et son client;
  • Transparence : les avocats du cabinet donnent à leur client une information claire sur la méthode de travail, sur les honoraires ainsi que sur l'évolution de leur dossier. La manière de travailler, les modalités de calcul des honoraires mais également les barèmes applicables sont clairement indiqués sur le présent site et précisés lors du premier entretien;
  • Déontologie : les avocats du cabinet sont soumis à la déontologie de l'Ordre. Ils sont attentifs à son respect. Certains d'entre eux ont d'ailleurs exercé ou exercent des fonctions au niveau de l'Ordre des avocats ou de la Conférence du Jeune Barreau dont ils dépendent.

Les Avocats

Benoit Havet

Maître Havet est licencié en droit de l'Université catholique de Louvain en 1991.

Il est titulaire d'un certificat d'étude en droit des marchés publics délivré par le Centre d'études, de services et d'information en matière de marchés publics (ESIMAP).

Il est également titulaire d'un certificat d'études en médiation (PMR Europe) et est médiateur agréé en matière civile et commerciale par la Commission fédérale de médiation (agrément n°3244).

Il porte les titres de spécialiste en droit de l'urbanisme et de l'environnement ainsi que de spécialiste en droit de la construction en application du règlement de l'Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone de Belgique du 11 juin 2007 (Avocats.be).

Maître Havet a été nommé conseiller suppléant à la Cour d'appel de Mons par arrété royal du 23 mai 2016.

Il est conciliateur, arbitre et médiateur au sein de la de la Chambre de conciliation, d'arbitrage et de médiation en matière immobilière (CCAI). Il en a été administrateur de 2013 à 2016 et président de 2016 à 2018. Maître Havet a été chargé de cours à l'Université de Liège de 1997 à 2007, dans le cadre de programmes de formation de fonctionnaires dans les matières de l'aménagement du territoire et de l'environnement. Il a dispensé le cours de procédure administrative à l'Ecole du stage des barreaux du Brabant wallon, de Charleroi, de Mons et de Tournai jusqu'en 2019.

Il dispense le cours de législations du bâtiment (contrats immobiliers et droit de la construction) et de l'urbanisme à la Faculté polytechnique de l'Université de Mons depuis 2007.

Il est l'auteur de nombreuses publications en droit de l'urbanisme et de l'environnement, en droit civil immobilier ainsi qu'en droit administratif. Il est régulièrement invité en qualité d'orateur dans le cadre de colloques et conférences dans ces domaines. Il intervient notamment dans le cadre de formations organisées par l'Union des villes et communes de Wallonie, l'Union wallonne des architectes, les maisons de l'urbanisme, l'Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique (Avocats.be), l'Institut de formation judiciaire, l'Association belge francophone pour le droit de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'environnement, les conférences du Jeune barreau du Brabant wallon et de Bruxelles ainsi que d'autres organisations et institutions.

Maître Havet est membre de l'Association belge francophone pour le droit de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'environnement (ABeFDATU-E). Il est également membre du réseau Environmental law network international (ELNI) et du Pool de l'Environnement. Maître Havet a exercé la Présidence de la Conférence du Jeune barreau de Nivelles durant l'année judiciaire 2002-2003. Il a également exercé la fonction de Président de la Commission des conférences des jeunes barreaux de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique en 2003-2004. Il a exercé la fonction de conseiller de l'Ordre des avocats du Barreau du Brabant wallon de 2003 à 2005 et de 2012 à 2016 ainsi que celle de dauphin (vice-bâtonnier) durant l'année judiciaire 2018-2019. Il exerce actuellement la fonction de bâtonnier de l'Ordre des avocats du Barreau du Brabant wallon.

Il est membre de la Commission de droit administratif de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique.

Il est membre du Comité de rédaction des revues "Le pli juridique" et de "Droit pénal de l'entreprise". Maître Havet pratique en français et s'exprime en anglais.

Annabelle Vanhuffel

Maître Vanhuffel est licenciée en droit de l'Université de Liège.

Elle a obtenu le diplôme de master complémentaire en droit de l'environnement et droit public immobilier de l'Université Saint-Louis - Bruxelles et de l'Université catholique de Louvain.

Elle est titulaire d'un certificat d'études en droit des marchés publics délivré par le Centre d'études, de services et d'information en matière de marchés publics (ESIMAP).

Elle porte le titre de spécialiste en droit de l'urbanisme et de l'environnement en vertu de règlement de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique du 11 juin 2007 (Avocats.be).

Elle est conciliateur et arbitre au sein de la Chambre de conciliation d'arbitrage et de médiation en matière immobilière (CCAI).

Elle a été assistante de recherche au Centre de recherche en aménagement du territoire et en environnement (SERES) de la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain durant l'année 2007.

Elle dispense le cours de procédure administrative à l'Ecole du stage des Barreaux du Brabant wallon, de Charleroi, de Mons et de Tournai.

Maître Vanhuffel est l'auteur de plusieurs publications en droit de l'urbanisme et de l'environnement ainsi qu'en droit administratif.

Elle intervient également dans le cadre de colloques et de conférences dans ces matières.

Elle anime notamment des formations dispensées par l'Union des villes et communes de Wallonie, l'Union wallonne des architectes, l'Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique (Avocats.be), l'Institut de formation judiciaire et l'Association belge francophone pour le droit de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'environnement.

Elle est membre de l'Association belge francophone pour le droit de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'environnement (ABeFDATU-E).

Elle est également membre de la Brownfield academy ainsi que du Pool de l'Environnement.

Audrey Zians

Maître Zians est titulaire d'un diplôme de master en droit délivré par l'Université de Liège (2013).

Elle a également obtenu un master en traduction de l'Institut libre Marie Haps (2009).

Après avoir travaillé dans un cabinet d'avocats de Liège reconnu en droit de l'urbanisme et de l'environnement, elle a rejoint le cabinet HAVET & VANHUFFEL - Avocats en 2017.

Elle est assistante en droit européen à la Faculté de droit, science politique et criminologie de l'Université de Liège depuis 2013.

Elle est également membre de l'Institut d'études juridiques européennes (IEJE) de l'Université de Liège.

Elle est l'auteur de plusieurs contributions en droit européen et en droit administratif. Elle intervient également dans des colloques dans ces matières.

Elle pratique en français, en allemand, en anglais, en italien et en néerlandais.

Romain Vincent

Maître Vincent est titulaire d'un diplôme de master en droit délivré par l'Université catholique de Louvain.

Il est titulaire d'un master complémentaire en droit de l'environnement et droit public immobilier délivré par l'Université Saint-Louis-Bruxelles et l'Université catholique de Louvain.

Maître Vincent est l'auteur de plusieurs publications en droit de l'environnement, en droit civil immobilier et en droit des assurances. Il participe à des colloques et anime des formations dans ces matières.

Maître Vincent pratique en français et s'exprime en anglais.

Sophie Ozcan

Maître Ozcan est titulaire d'un diplôme de master en droit délivré par l'Université catholique de Louvain.

Elle est titulaire d'un master complémentaire en droit de l'environnement et droit public immobilier délivré par l'Université Saint-Louis-Bruxelles et l'Université catholique de Louvain.

Elle est agrégée de l'enseignement supérieur de l'Université catholique de Louvain.

Après avoir travaillé dans un cabinet d'avocats de Namur renommé en droit de l'urbanisme et de l'environnement et ensuite dans un cabinet d'avocats de Liège reconnu en droit immobilier, Maître Ozcan a rejoint le cabinet HAVET & VANHUFFEL - Avocats en 2020.

Elle exerce la fonction de président de la Commission communale d'aménagement du territoire et de mobilité de la commune de La Bruyère.

Guillaume De Smet

Maître De Smet est titulaire d'un diplôme de master en droit délivré par l'Université catholique de Louvain.

Il est titulaire d'un master complémentaire (LLM) en droit public international délivré par l'Université de Leiden au Pays-Bas.

Avant d'entamer sa carrière d'avocat, Maître De Smet a effectué un stage avec la délégation Wallonie-Bruxelles au Conseil des droits de l'homme à Genève ainsi qu'un stage à la Cour pénale internationale à La Haye.

Après avoir travaillé dans un cabinet réputé en droit de l'urbanisme et de l'environnement situé à Namur et Bruxelles, Maître De Smet a rejoint le cabinet HAVET & VANHUFFEL - Avocats en 2020.

Maître De Smet pratique en français et en anglais. Il possède également une bonne connaissance passive du néerlandais.

Mélanie De Baere

Maître De Baere est titulaire d'un diplôme de master en droit délivré par l'Université catholique de Louvain.

Elle a occupé la fonction de collaboratrice notariale dans diverses études de la Région bruxelloise. Elle y gérait les aspects urbanistiques, fiscaux et civils de dossiers immobiliers.

Elle a ensuite été Legal et Sales Advisor auprès d'une société de promotion immobilière bruxelloise.

Elle a rejoint le cabinet HAVET & VANHUFFEL - Avocats en 2019.

Nadia El Mokhtari

Maître El Mokhtari est titulaire d'un diplôme de master en droit délivré par l'Université libre de Bruxelles.

Elle effectue actuellement un master complémentaire en droit de l'environnement et droit public immobilier auprès de l'Université catholique de Louvain et l'Université Saint-Louis-Bruxelles.

Elle pratique en français et s'exprime en anglais.

Administration et Comptabilité

Anne-Catherine Mercier

Madame Anne-Catherine Mercier est titulaire d'un diplôme de candidature en droit délivré par l'Université libre de Bruxelles. Elle dirige le secrétariat et le service de la comptabilité.

Haut Page