Premier rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) sur l’évaluation européenne des risques climatiques (European Climate Risk Assessment – EUCRA) – 11 mars 2024

L’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a publié ce lundi 11 mars 2024 son premier rapport sur l’évaluation européenne des risques climatiques (European Climate Risk Assessment – en abrégé EUCRA).

Selon l’évaluation de l’AEE Les risques liés aux climats menacent sa sécurité énergétique et alimentaire, ses écosystèmes, ses infrastructures, ses ressources en eau, sa stabilité financière et la santé de ses habitants et atteignent des niveaux critiques et recommandent une action urgente.

En effet, d’après le rapport de l’AEE, les politiques et les mesures d’adaptation en Europe ne sont pas assez réactives face à l’accroissement rapide des risques.

Certaines régions d’Europe sont plus sensibles à certains risques climatiques, tel le sud de l’Europe exposé aux incendies de forêt, aux effets de la chaleur avec des conséquences sur la pénurie d’eau en agriculture, le travail à l’extérieur et la santé humaine. Les régions côtières seront quand à elles sensibles à d’autres risques que sont les inondations, l’érosion et l’intrusion d’eau salée. Ces régions comprennent des villes densément peuplées.

Pour plus d’informations : https://www.eea.europa.eu/fr/highlights/l-europe-n-est-pas