Rechtliche Informationen
(Wirtschaftsgesetzbuch und Rechtsvorschriften
zur Bekämpfung der Geldwäscherei)

Fiche d’information légale (code de droit économique)

En exécution du code de droit économique belge, les informations suivantes sont fournies aux clients consommateurs et autres qui concluent un contrat dans le lieu habituel de l’exercice de la profession d’avocat :

1. Dénomination : La SRL HAVET & VANHUFFEL – Association d’avocats, société à responsabilité limitée, dont le siège social est établi à 1400 Nivelles, rue de Bruxelles, 51. Celle-ci exerce sous nom « HAVET – VANHUFFEL & Associés».
  2. Numéro d’entreprise : BE.0678 965 059.
  3. Adresse du cabinet d’avocat : rue de Bruxelles, 51 à 1400 Nivelles (siège social et d’exploitation) et rue aux Laines, 68-72 à 1000 Bruxelles (siège d’exploitation).
  4. Adresse électronique et téléphone : info@hv-a.be – 067/21.63.67.
  5. Organisation professionnelle : Barreau du Brabant wallon.
  6. Titre professionnel : Les personnes exerçant au sein de ce cabinet détiennent le titre d’ « Avocat ».
  7. Pays ayant octroyé ce titre professionnel : Belgique
  8. Conditions générales applicables : Voir conditions générales
  9. Assurance RC professionnelle : Ethias, Rue des Croisiers, 24, 4000 LIEGE (tél.: 04/220.31.11) Capital assuré de 2.500.000 € par sinistre.
    Couverture sur le monde entier à l’exception des Etats-Unis d’Amérique et du Canada.
  10. Mission et honoraires : La mission confiée à l’avocat ainsi que le mode de calcul de ses honoraires sont décrits dans une fiche d’informations légales / lettre de mission remise au client. Le mode de calcul des honoraires est également expliqué dans les conditions générales et l’onglet honoraires tous deux en ligne sur le site internet du cabinet.

Prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme (loi du 18 septembre 2017)

L’avocat est tenu, en vertu de la loi la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces, au respect de diverses obligations légales en matière d’identification de son client ou de son mandant.

Il sera tenu de solliciter tous documents permettant l’établissement de leur identité et en prendra copie.

Les renseignements qui doivent être fournis par le client varient selon qu’il s’agit d’une personne physique, d’une personne morale, ou d’un mandataire.

Il sera demandé au client d’informer au plus vite et spontanément l’avocat de toute modification à sa situation et de lui apporter la preuve de celle-ci.

Lorsque la nature du dossier (assistance du client dans la préparation ou la réalisation d’opérations telles qu’achat ou vente d’immeubles ou d’entreprises commerciales ; gestion de fonds de titres ou d’autres actifs appartenant aux clients ou à son mandant ; ouverture ou gestion de comptes bancaires, d’épargne ou de portefeuilles ; organisation des apports nécessaire à la constitution, à la gestion ou à la direction de sociétés ; constitution, gestion ou direction de fiducies, de sociétés ou de structures similaires ou interventions au nom et pour compte du client dans toutes transactions financières et immobilières) ou lorsque les situations particulières prévues par la loi précité 18 septembre 2017 (pays d’origine, difficultés d’identification, relation inusuelle entre le client et l’avocat ou la nature des opérations, personnalité publique ou assimilée) imposent à l’avocat une obligation de vigilance renforcée.

L’avocat n’interviendra que si le client s’engage à répondre à toute question de l’avocat lui permettant de se conformer à ses obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Lorsque l’avocat assiste le client dans sa défense en justice ou lorsqu’il lui délivre des conseils juridiques (l’évaluation de sa situation juridique), il est tenu au strict respect du secret professionnel.

La loi impose toutefois à l’avocat d’informer le bâtonnier dès qu’il constate, hors sa mission de défense en justice ou de consultation juridique, des faits qu’il soupçonne être liés au blanchiment des capitaux ou au financement du terrorisme.

Le bâtonnier, garant du respect du secret professionnel transmet le cas échéant la déclaration de soupçon à la CTIF (Cellule de traitement des informations financières).