frennldeAssociation d’avocats
·
067/21.63.67
·
info@hv-a.be
·
Ma - Fr 09:00 - 17:00
Contact & appointments

La COP30 se termine par un accord minimum ce 22 novembre 2025. Si des avancées ont été engrangées, telles que le triplement des aides à l’adaptation des pays en développement d’ici 2035, aucune avancée ou feuille de route n’a été arrêtée en ce qui concerne la sortie des énergies fossiles

La COP30 se termine par un accord minimum ce 22 novembre 2025. Si des avancées ont été engrangées, telles que le triplement des aides à l’adaptation des pays en développement d’ici 2035, aucune avancée ou feuille de route n’a été arrêtée en ce qui concerne la sortie des énergies fossiles.

La Conférence des parties de l’ONU sur le climat, la COP30, organisée à Belém au Brésil, s’est conclue après une dizaine de jours de négociation par un accord le samedi 22 novembre 2025.

Les États-parties ont adopté un texte élaboré par la présidence brésilienne.

Diverses avancées ont été engrangées telles que :

  • L’accord prévoit de mobiliser 1.300 milliards de dollars par an d’ici 2035, sous la conduite des pays développés pour aider l’adaptation des pays en développement aux effets du réchauffement climatique ;
  • Il prévoit de tripler les financements pour les aides à l’adaptation de ces pays d’ici 2035.
  • L’accord prévoit la mise en œuvre opérationnelle du Fonds pour pertes et dommages est  confirmée et cycles de reconstitution validés.
  • Il est prévu le lancement de l’Accélérateur mondial de la mise en œuvre et de la Mission de Belém vers 1,5 °C, pour renforcer ambition et action.
  • L’accord constate l’engagement des Etats parties à intensifier la lutte contre la désinformation en matière de réchauffement climatique et à promouvoir l’intégrité de l’information et à contrer les propos mensongers.

Si l’accord met l’accent sur la solidarité et le financement, rien n’a été décidé en ce qui concerne la transition énergétique et la sortie des énergies fossiles. Cette absence de décision inquiète plusieurs pays d’Amérique du Sud, l’Union européenne et de nombreux groupes de la société civile, les combustibles fossiles restant le principal moteur des émissions de gaz à effet de serre.

Malgré ses réserves, l’Union européenne a donc choisi d’approuver l’accord, celle-ci ne souhaitant pas que le sommet n’aboutisse pas à un accord, dans un contexte où la légitimité des COP est régulièrement contestée. Elle constitue le continent le plus investi dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle met déjà en place, une politique volontariste en la matière. En effet, l’Europe est la seule grande économie à avoir réduit massivement ses émissions (–37 %) et ne pèse que pour 6 % des émissions mondiales, alors qu’elle finance 30 % de la solidarité climatique internationale.

Elle venait à Bélem avec une position volontariste également.

Pour connaître la position défendue par l’Union européenne lors de la COP30, suivez le lien : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-10-2025-0254_FR.html.

Pour accéder à la page du site de l’ONU dédié à la COP30, suivez le lien : https://news.un.org/fr/story/2025/11/1157939.

Pour accéder au site de la COP30, suivez le lien suivant : https://cop30.br/en/about-cop30/what-is-the-cop.

 

Nos actualités récentes