Jusqu’à présent, seuls trois établissements universitaires francophones (l’Université catholique de Louvain, l’Université de Liège et l’Université libre de Bruxelles) proposaient un Master en Droit.
Le programme du Master repose sur un tronc commun, enrichi de modules optionnels permettant de se spécialiser dans différents champs. Les étudiants pourront approfondir leurs connaissances en droit de l’entreprise et droit de l’environnement, explorer les enjeux contemporains comme le droit des nouvelles technologies ou de l’économie durable, se tourner vers le droit européen avec des cours en anglais tels que le droit privé européen ou le droit du marché intérieur, ou encore développer une expertise en contentieux à travers des procès simulés, des stratégies judiciaires et l’étude des modes alternatifs de règlement des litiges.
Ce Master ouvre l’accès à toutes les professions juridiques réglementées de Belgique – avocat, juge, notaire, huissier, greffier – mais aussi à un large éventail de carrières dans le secteur privé, les entreprises, les banques, les assurances, les ONG, les institutions publiques et européennes, ou encore le monde académique et de la recherche.
Dans ce cadre, le Conseil de faculté de l’Université libre de Bruxelles a décidé ce 16 octobre 2025 de confier la charge de dispenser le cours de droit de l’environnement que ce master propose à Benoit HAVET et Annabelle VANHUFFEL.
Le cabinet félicite ses deux membres pour cette nomination qui consacre les valeurs d’excellence et d’engagement qui sont celles que le cabinet promeut et que Maîtres HAVET et VANHUFFEL développent dans le cadre de leur activité professionnelle d’avocat. Il leur souhaite plein succès dans cette entreprise.
Pour en savoir plus sur ce nouveau master en droit, suivez le lien : https://web.umons.ac.be/droit/fr/2025/08/20/un-tout-nouveau-master-en-droit-umons-ulb-accessible-des-cette-rentree-2025/.