Les parties réunies à la COP29 ont acté à Bakou un nouvel objectif pour financer l’action climat dans les pays en développement. Les grands pays émergents sont appelés à y participer.
L’accord final est intervenu ce dimanche 24 novembre 2024 malgré les critiques des représentants de différents pays dont Cuba et l’Inde qui le jugent insuffisant. Enregistré par le secrétariat de l’ONU, il prévoit l’engagement des pays développés à mobiliser au moins 300 milliards de dollars par an à partir de 2035 pour financer l’action contre le réchauffement climatique dans les pays en développement.
La nouveauté de l’accord est de faire entrer les grands pays émergents dans le financement de l’action climat. En effet, sera pris en compte tous les financements mobilisés par les banques de développements multilatérales, ce qui recouvre les montants dégagés par la Banque mondiale pour le climat dont les Brics sont actionnaires pour 15 pour cent, les contributions de la banque des Brics et de la Banque asiatique pour les infrastructures.
Enfin, les 300 milliards de dollars annuels constitueraient le noyau d’un effort plus large ayant pour objectif de trouver les 1.300 milliards de dollars par an souhaités par les pays en développement, lesquels constituent un objectif à atteindre par toutes les sources publiques et privées.
Un rapport précis doit être communiqué dans un an, lequel préciserait la manière dont seraient mobilisés ces financements. L’ONU Climat doit en outre communiquer un rapport bisannuel sur la mise en oeuvre de l’accord intervenu.
Les détails de la COP29 peuvent être consultés via le lien : https://unfccc.int/fr/news/cop-29-la-conference-des-nations-unies-sur-le-climat-convient-de-tripler-le-financement-aux-pays-en.
https://www.hv-a.be/ouverture-de-la-cop-29-ce-11-novembre-2024-a-bakou/
A l’occasion de la COP29, la Belgique a été soumise à son 5ème examen multilatéral (Belgium’s multilateral assessment) et ce, sur base de son 5ème rapport biennal. Cet examen révèle que la Belgique a atteint son objectif de réduction pour 2020 par rapport aux engagements internationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2013-2020, et ce, en partie grâce à la crise de la Covid19.
Le rapport et le résultat de ce 5ème examen multilatéral sont consultable sur le site de l’ONU via le lien suivant : https://unfccc.int/MA/Belgium#Fifth-IAR-cycle—2024-.
Différentes informations sur le déroulement de cet examen sont consultables sur le site belge pour une information fiable sur les changements climatiques « climat.be » via le lien suivant : https://climat.be/actualites/2024/5e-examen-multilateral-pour-la-belgique-a-la-cop29.