frennldeAssociation d’avocats
·
067/21.63.67
·
info@hv-a.be
·
Ma - Fr 09:00 - 17:00
Contact & appointments

Benoit HAVET et Annabelle VANHUFFEL dispenseront le cours de droit de l’environnement dans le cadre du master en droit dispensé par l’Université de Mons

Depuis septembre 2025, l’Université de Mons dispense un Master en Droit  avec une finalité en Droit de l’entreprise, organisé en co-diplômation avec l’Université libre de Bruxelles. Cette nouvelle offre complète le Bachelier en Droit déjà implanté depuis 2004 et permettra désormais aux étudiants du Hainaut de suivre l’ensemble de leur parcours juridique universitaire – du bachelier au doctorat – sans changer d’université.

Jusqu’à présent, seuls trois établissements francophones (l’Université catholique de Louvain, l’Université de Liège et l’Université libre de Bruxelles) proposaient un Master en Droit.

Avec ce Master, l’UMONS contribue à démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur, en réduisant les obstacles financiers et logistiques liés au déménagement vers d’autres villes universitaires. Le nouveau Master à Mons permettra un accompagnement plus personnalisé, tout en attirant des profils variés, notamment ceux issus des Hautes Écoles et des Bacheliers en droit déjà implantés dans la région.

Le programme du Master repose sur un tronc commun solide, enrichi de modules optionnels permettant de se spécialiser dans différents champs. Les étudiants pourront approfondir leurs connaissances en droit de l’entreprise et droit de l’environnement, explorer les enjeux contemporains comme le droit des nouvelles technologies ou de l’économie durable, se tourner vers le droit européen avec des cours en anglais tels que le droit privé européen ou le droit du marché intérieur, ou encore développer une expertise en contentieux à travers des procès simulés, des stratégies judiciaires et l’étude des modes alternatifs de règlement des litiges.

ce master vise à former des juristes capables de gérer des situations complexes, de développer des raisonnements solides et originaux, et d’argumenter avec rigueur. Ils seront également préparés à s’adapter à divers systèmes juridiques et à collaborer efficacement en équipe sur des dossiers interdisciplinaires. Enfin, ils seront initiés à la recherche scientifique en droit, à travers l’élaboration de projets originaux et la réalisation de travaux de fin d’études.

Ce Master ouvre l’accès à toutes les professions juridiques réglementées – avocat, juge, notaire, huissier, greffier – mais aussi à un large éventail de carrières dans le secteur privé, les entreprises, les banques, les assurances, les ONG, les institutions publiques et européennes, ou encore le monde académique et de la recherche.

Dans ce cadre, le Conseil de faculté de l’Université libre de Bruxelles a décidé ce 16 octobre 2025 de confier à la charge de dispenser le cours de droit de l’environnement à Benoit HAVET et Annabelle VANHUFFEL.

Le cabinet félicite ses deux membres pour cette nomination qui consacre les valeurs d’excellence et d’engagement qui sont celles qu’ils développent dans le cadre de leur activité professionnelle d’avocat et leur souhaite plein succès.

Pour en savoir plus sur ce nouveau master en droit, suivez le lien : https://web.umons.ac.be/droit/fr/2025/08/20/un-tout-nouveau-master-en-droit-umons-ulb-accessible-des-cette-rentree-2025/.

 

Nos actualités récentes